Le support à la stratégie est un ensemble de missions de veille et d’aide à la mise en œuvre de la stratégie. On peut les articuler selon différents thèmes :
- Gestion financière de l’entreprise
- système de pilotage
- Système d’information
- Gestion des ressources humaines
- Veille stratégique
Gestion Financière courante
La gestion financières courante recouvre, le suivi des indicateurs clés, le pilotage du recouvrement et l’optimisation de la trésorerie et du BFR, les relations bancaires courantes et le suivi comptable de l’entreprise. Sur l’ensemble de ces problématiques nous pouvons apporter une assistance pointue et pertinente, que ce soit en terme de réflexion préalable aux décisions ou lors de la mise en place d’outils.
Système de pilotage
Le système de pilotage de l’entreprise est un élément clef de prise de décisions adaptées. Nous avons l’expérience de la spécification de tels outils, de la définition des données internes et externes à l’entreprise qui doivent y figurer, ainsi que dans la manière d’organiser de manière fluide et rapide leur remontée sous une présentation pertinente.
Système d’information
Le système d’information de l’entreprise et les outils qui permettent rapidité et efficacité constituent un domaine d’amélioration constante de l’entreprise en croissance. Nous avons une large expérience dans la définition des systèmes d’information d’entreprise, du choix des outils logiciels nécessaires ainsi que du pilotage de leur mise en œuvre dans des entreprises de toutes tailles.
Gestion des ressources humaines
« Il n’y a richesse ni force que d’hommes » disait Jean Bodin au 16ème siècle. Cela reste vrai de nos jours : L’entreprise se doit de gérer, préserver, améliorer et si possible augmenter son capital humain. Au 21ème siècle le capital humain dépasse le périmètre de l’entreprise et s’étend aux parties prenantes – clients, Fournisseurs, conseil, relations professionnelles – qui agissent sur son eco-système. Sur cette problématique complexe et stratégique pour l’avenir d’une entreprise, Kanopus, seul ou en relation avec les expertises complémentaires de son réseaux, peut accompagner ses clients sur des domaines d’intervention aussi variés que la recherche de supports externes, de cadres ou de sous-traitants, la formation, la mise en place d’outils de pilotage des ressources humaine tant prospectifs que de gestion courante.
Veille stratégique
L’horizon stratégique est long : 3 à 7 ans en général. Suivre une stratégie sans observer comment le monde, le marché, les usages des clients, les parcours de ses concurrents, les innovations en émergence, évoluent revient à courir le risque d’être petit à petit hors marché ou, pire encore, de devenir un acteur inadapté.
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- La veille stratégique et l’observatoire stratégique qui en est sa traduction opérationnelle, en sont l’antidote.